top of page

Présentation de l'école

L’école du Sacré Cœur est une école familiale où chacun s’attache à l’épanouissement des élèves au sein de cet établissement. Elle accueille 120 élèves répartis dans 5 classes.


L’équipe enseignante met en œuvre une pédagogie qui veille à renforcer l’image de soi des élèves à travers les apprentissages. C’est en lien avec les familles, qu’elle a le souci d’accompagner chaque élève dans un climat de confiance.


La communauté éducative (équipe pédagogique, familles, membres APEL, membres OGEC et paroisse) œuvre à créer dans l’école un climat d’écoute, de partage et de bienveillance afin
que chacun se sente accueilli, respecté et reconnu. Nous attendons des familles qu’elles s’engagent dans ce sens.


Les projets (pédagogique, pastoral ainsi que ceux menés par l’OGEC et l’APEL) sont menés dans l’établissement pour apporter les apprentissages nécessaires aux enfants et une ouverture vers l’autre afin de créer du lien entre les personnes.


Un chemin de Foi est proposé à nos élèves lors de temps forts et de célébrations ainsi que de la culture chrétienne cela pour les aider à grandir en tant que personne unique tout en s’ouvrant à des valeurs ancrées dans l’Evangile.

Projet éducatif

Historique de l'école

On ne sait pratiquement rien sur la ou les écoles qui ont pu exister sur Vivy avant le transfert du bourg depuis les bords de l’Authion jusqu’à la route nationale actuelle.

L’église est construite entre 1846 et 1849 puis le presbytère en 1851. Le curé de Vivy arrivé en 1842, l’abbé Cellier avait désiré une classe spéciale pour les petites filles confiées à des religieuses. Après bien des difficultés, il réussit à faire construire une école pour les filles et une maison d’habitation pour les sœurs. Les sœurs de la Salle de Vihiers arrivent en 1853 : Sœur Marguerite, pour soigner les malades et sœur Marie de la Visitation pour la classe.

La congrégation dénommée «  Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus » était vouée au Sacré Cœur. Sœur Marguerite Marie communiqua une révélation qu’elle avait eue du Sacré Cœur : «  Je bénirai les maisons où mon image sera honorée ». L’école du Sacré Cœur a donc reçu son nom de la congrégation fondatrice.

Pour mémoire l’école primaire gratuite et laïque fut créée en 1881 puis rendue obligatoire en 1882 sous l’impulsion de Jules Ferry. Plus tard au début du XX ème siècle, Combes, anticléricaliste militant, se heurta aux congrégations ; de nombreuses écoles ont été fermées. Puis le débat sur la séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat en 1905, déboucha sur la confiscation des biens de l’église en 1906. C’est ainsi que la paroisse a été dépossédée de sa première école privée, route de la Jouannerie, qui se situait dans l’actuelle résidence Val de Loire.

Aussitôt, l’Abbé Beucher avec les paroissiens de la commune fait reconstruire une nouvelle école privée à proximité : deux classes, un vestiaire et un logement pour la Communauté des Sœurs. Ce bien est transmis ensuite à l’Abbé Lochu qui en septembre 1937, le rétrocède à l’Association Sainte Thérèse l’actuelle association propriétaire de l’école.

L’Abbé Baudouin, nommé curé de Vivy en 1933 souhaite que les garçons de la paroisse puissent être scolarisés dans une école privée. En 1937 il fait construire une classe et un vestiaire sur un terrain route des Saudières. En 1939, la classe est surchargée. On ouvre une nouvelle classe dans le vestiaire.

En 1953, pour faire face à une surcharge d’effectifs que ce soit à l’école des filles ou celle des garçons, l’Abbé Rebourcier achète la propriété des Bassauges pour accueillir les filles et la Communauté des Sœurs.

L’école des garçons est transférée à la place de celle des filles route de la jouannerie.

 

En 1960 Les sœurs de la Salle de Vihiers cèdent la tutelle de l’école à la congrégation des sœurs Jeanne Delanoue dont le siège à St Hilaire Saint Florent est plus proche.

En 1962 deux classes préfabriquées sont installées aux Bassauges car les classes ne sont plus aux normes.

En 1965-1966 l’Association Sainte Thérèse prend des décisions.

  • Les garçons retournent route des Saudières et on y construit une classe supplémentaire.

  • Les filles retournent route de la Jouannerie où l’on transfère les deux classes préfabriquées des Bassauges. On ajoute un préau.

En 1972, on décide de mélanger les garçons et les filles des deux écoles. Les deux écoles gardent leur identité. L’école des filles accueille les classes maternelles, le CP et le CE1 ; l’école des garçons accueille les CE2, CM1, CM2. Un nouveau préfabriqué est construit pour les besoins de restauration devant la cuisine des sœurs. Après divers changements c’est en 1991, que naît l’idée de fusionner les deux écoles en une seule structure sur un seul site : route de la Jouannerie. En septembre 1996, Christiane Sanchez aura été la première directrice des deux écoles fusionnées mais dés septembre 1997, c’est Françoise Tulasne qui la remplacera à ce poste. Suivi de Cécilia Tulasne en septembre 2008 jusqu’en août 2015. De 2015 à 2024, l'établissement est dirigé par Aurore PERDRIAU, qui laisse sa place en 2024 à Lucie MARTIN.

Equipe éducative

CHEF D’ETABLISSEMENT : 

  • Madame MARTIN Lucie (CM1-CM2)

ENSEIGNANTES : 

  • Madame GUIOCHEREAU Gaëlle (TPS-PS)

  • Madame MAUGET Valérie (MS-GS)

  • Madame MERRET Béatrice (CP-CE1)

  • Madame RAIMBAULT  Valérie (CE1- CE2)

  • Madame MARTIN Lucie (CM1-CM2) remplacée le mardi (décharge Direction) par Mme CZAJKOWSKI Virginie

  • Madame MOLINIER Margaux (enseignante spécialisée)

AIDES MATERNELLES :

  • Madame MORIN Isabelle (TPS-PS)

  • Madame LEMAIRE Bélinda (MS-GS)

SURVEILLANTES : 

  • Mademoiselle GOUDEAU Delphine garderie du matin dés 7h30

  • Madame Hallak garderie du soir jusqu’à 18h30

AGENT D'ENTRETIEN :

  • Mademoiselle GOUDEAU Delphine (aussi le mercredi matin)

PRESIDENT de L'OGEC :

  • Monsieur Cyrille RETIF

PRESIDENTE de L'APEL :

  • Madame Julie DASSONVILLE

 

PRESIDENT de l’association propriétaire St Thérèse :

  • Monsieur Noël BAUDOUIN

 

Les associations de parents d'élèves

L'école est co-gérée et dynamisée par les associations de parents d'élèves. L'APEL (Association des Parents d'Ecole Libre)  se mobilise pour proposer différentes manifestations au sein de l’école. L'OGEC (Organisme de Gestion de L'école Catholique) est l’association qui regroupe des parents d'élèves aidant au bon fonctionnement de l'école. Elle veille notamment à garantir de bonnes conditions d'accueil matériel aux élèves.

Chaque année, l’APEL organise un marché de Noël, un loto, un marché de printemps et la kermesse. Les bénéfices permettent à l’association de parents d’élèves d’investir dans du matériel pédagogique pour les classes : l’an dernier achat de matériel informatique et cette année renouvellement des coins jeux dans les classes maternelles. L’APEL soutient
également l’OGEC dans sa participation aux sorties scolaires. Elle participera aussi dans l’apport de fonds propres à l’école donné pour la réalisation du projet immobilier.


Des temps sont organisés également par l’APEL en lien avec l’équipe enseignante uniquement pour créer ou renforcer le lien entre les familles : apéritif de rentrée pour accueillir les nouvelles familles, galette offerte aux familles en janvier suivi d’un repas uniquement entre parents et apéritif de fin d’année.


Les associations APEL et OGEC mutualisent leurs ressources et fédèrent dans des projets communs au profit des élèves de l’école. L'école ne peut pas fonctionner sans l'investissement de parents bénévoles. La participation de chacun est importante.

bottom of page